2025
L’ICE My Voice My Choice a récolté 4497 signatures à Malte, ce qui équivaut à 106,31 % des signataires requis (100%).
2019-2024
En décembre 2016, à la suite d’un long combat, Malte a légalisé la pilule du lendemain, disponible en pharmacie sans prescription médicale. En pratique, de nombreux·ses pharmacien·nes refusent de la délivrer pour des « raisons de conscience ».
Malgré la résistance du pays à réformer sa législation, la société civile et les professionnel·les de la santé indépendant·es prennent la parole pour sensibiliser le public et faire pression en faveur d’un changement juridique. Pour aider les femmes, certains médecins en viennent à pratiquer l’IVG illégalement, risquant ainsi l’emprisonnement et la radiation. En 2019, a vu le jour la première coalition pro-choix du pays, « Voice for Malta » ainsi que le collectif de médecins indépendant·es « Doctors for Choice Malta ». Des associations comme Abortion Support Network apportent aussi un accompagnement et un soutien logistique pour avorter à l’étranger ou encore pour accéder à la pilule abortive.
En juin 2022, Andrea Prudente, une touriste américaine a fait une fausse couche à La Valette alors qu’elle était à 16 semaines de grossesse. Sa vie et sa santé furent gravement mis en danger sans intervention médicale. Les médecins lui ont refusé l’avortement, attendant que les battements de cœur du fœtus s’arrêtent ou qu’elle ait une infection potentiellement mortelle qui les inciterait à agir. Elle a dû être exfiltrée en Espagne pour être sauvée. Cette polémique a relancé le débat sur l’IVG et a mené à l’adoption de la loi en juin 2023.