Finlande

En bref:

Accès garanti sous conditions

IVG autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse avec des exceptions en cas de viol, risques pour la santé de la femme et anomalie fœtale.

Pas de délai d’attente obligatoire.

Application de sanctions pénales à l’égard des soignant·e·s si toutes les conditions ne sont pas respectées. En revanche, il n’y a pas de sanctions pénales à l’égard de la femme ayant eu recours à l’IVG.

Infos

L’IVG est autorisée sur seule demande de la patiente jusqu’à 12 semaines de grossesse pour de multiples raisons : âge de la femme, santé, situation familiale ou économique.

Au-delà, l’IVG est autorisée :

  • Jusqu’à 20 semaines dans certains cas de viol ou d’inceste ou pour des mineures de moins de 17 ans pour raisons sociales
  • Jusqu’à 24 semaines dans le cas d’un risque fœtal
  • Aucune limite de délai n’est prévue si la santé de la femme est en danger

La Finlande est un des rares pays à ne pas autoriser les soignant·es à refuser de pratiquer une IVG.

Les mineures ne doivent pas avoir obtenir l’accord de leurs parents.

Le coût de l’IVG est entièrement pris en charge par l’État.

En cas d’IVG hors-délai ou réalisée par une personne non habilitée, le praticien encourt une amende ou une peine d’emprisonnement jusqu’à deux ans. Il n’y a pas de sanctions pénales à l’égard des femmes dans ces cas.

Actualités

2025

Pas d’actualité en 2025

2019-2024

En 2020, Suite à une initiative citoyenne « OwnWill2020 » qui a recueilli plus de 50.000 signatures, le Parlement finlandais a voté une nouvelle loi supprimant l’obligation de fournir des raisons pour motiver sa demande d’IVG et limitant la procédure à une consultation auprès d’un seul médecin.

Avant cette réforme le médecin avait le droit de s’enquérir du motif de l’avortement et toute femme enceinte de moins de 12 semaines qui demandait un avortement se faisait avorter avec l’avis de deux médecins.

La loi révisée sur l’avortement ne s’applique pas aux grossesses qui durent plus de 12 semaines. L’avis de deux médecins est toujours requis pour les femmes ayant dépassé ce délai.

En Finlande, 95% des IVG réalisées se font par voie médicamenteuse