Luxembourg

En bref:

Accès garanti sous conditions

IVG autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse. Après 12 semaines, des raisons médicales et l’approbation de deux médecins sont requises.

Pas de délai d’attente obligatoire.

Application de sanctions pénales à l’égard des femmes et des soignant·e·s si toutes les conditions ne sont pas respectées.

Infos

L’IVG sur demande est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse. Après 12 semaines, des raisons médicales et l’approbation de deux médecins sont requises.

Avant 2025, un délai d’attente de 3 jours était obligatoire entre la consultation et l’IVG. Cette obligation est désormais supprimée.

Les mineures doivent obtenir l’accord de leurs parents ou être accompagnées d’un adulte de leur choix.

L’IVG est intégralement remboursée par la Sécurité sociale.

Actualités

2025

En janvier 2025, un projet de loi a finalement été adopté avec un amendement visant à supprimer le délai de réflexion de trois jours entre la consultation prescrite par la loi et la réalisation de l’interruption de grossesse. Cette modification est entrée en vigueur en juillet 2025.

2019-2024

Depuis 2014, l’IVG ne fait plus partie du Code pénal et, dans la nouvelle loi, l’obligation d’être « en situation de détresse » a été supprimée. De même, la deuxième consultation psychosociale est devenue facultative pour les femmes majeures, mais reste obligatoire pour les mineures.

En 2024, le ministre de la Santé avait entamé des réunions de concertation avec le terrain afin d’envisager un assouplissement de la loi.